Dans cette rubrique je vais vous presenter quelques pistes pour faire des recherches généalogiques
[1] - L'internet ... une source inépuisable et facile
- Répertorier les personnes qui porte votre nom de famille a travers un moteur de recherche tel que Google ou a travers les réseaux sociaux tel que Facebook.
[!] N'oubliez pas de faire la recherche en latin et en arabe. Parfois un nom de famille s'écrit de plusieurs façons.
- Essayer de les contacter pour en savoir plus sur leurs origines, ascendants, etc...
- Consulter des bases de données comme celle de la Bibliothèque de France gallica.bnf.fr ou vous pouvez consulter des journaux très anciennes de la Tunisie. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur des annonces sur l'un de vos ancêtres.
- Consulter google.books, encore une fois et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un membre de votre famille écrivain, chercheur, artiste ou homme important cité dans un livre ou une magazine.
- Consulter ou s'inscrire dans des sites de généalogie tels que
www.genbase.com ou les liens intéressants sur
www.lexilogos.com/noms_famille.htm. Vous pouvez découvrir la répartition de votre nom de famille dans le monde
A la prochaine..
[2] En dehors du net... comment trouver les pistes sures?